Date
14/06/2016
20 h 00 min - 22 h 00 min
Adresse
Centre Alliance Edmond J. Safra
Frankenstein est sur toutes les lèvres. Tout comme il fut l’objet d’un succès immédiat dès la parution du roman. Comme si ce dernier abritait un trésor de sens caché. Du monstrueux peut advenir de la science.
Qu’a vu cette jeune fille de 18 ans, Mary Shelley, fille des « Lumières », pas encline à l’obscurantisme, dans son roman éponyme. C’est au nom même de l’esprit scientifique qu’il convient de nous tenir à l’écoute des mythes, du savoir inconscient qu’ils recèlent, afin de donner du sens à ce que les hommes se font à eux mêmes et qui leur revient avec l’apparente extériorité de la technique.
Aux temps de la fabrication de l’homme au laboratoire, des perspectives de l’utérus machine, et des financements considérables soutenant les délires trans – humanistes qui prétendent nous augmenter, nous améliorer, nous immortaliser, dans un post humain, débarrassé des fardeaux du corps, de la vie psychique, de la pensée et de la culture, comment interroger aujourd’hui ce que Mary Shelley nous a laissé entrevoir, pour poser la question cruciale : qu’est il en train de se passer ?
Monette Vacquin est psychanalyste, ancien membre du Collège de Psychanalyse de Paris.
Elle travaille depuis de nombreuses années sur les questions dites de « bio-éthique », avec des biologistes, des juristes et des philosophes.
Elle est membre du conseil scientifique du département d’éthique bio-médicale du Collège des Bernardins à Paris et a reçu le prix « Science avec conscience » de l’association « Humanisme et Société.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages remarquables, interrogeant de façon incisive les enjeux symboliques et psychiques liés aux manipulations génétiques, et aux techniques bio médicales .
Elle a publié :
– Frankenstein ou les délires de la raison, François Bourin 1989 et Julliard 1995.
– Main basse sur les vivants, Fayard 1999
– Grave ma non troppo, Beethoven dernier mouvement, Penta 2013
Co-auteur du « Magasin des enfants » en 1990 sous la direction de Jacques Testart, elle a dirigé La Responsabilité, condition de notre humanité aux éditions Autrement en 1994.
Son ouvrage Frankenstein aujourd’hui, égarements de la science moderne, est paru en mai 2016 chez Belin, avec une préface de Jacques Testart et une postface d’Olivier Rey.
Discutant : Dan Arbib, philosophe, professeur agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENS, chargé de cours à l’Université de Paris IV Sorbonne, membre du Conseil académique de l’Institut européen Emmanuel Levinas.
Inscription : info.levinas@aiu.org
PAF : 5€ (gratuité pour les détenteurs de la Carte Alliance Safra, les étudiants et les demandeurs d’emploi)