Séminaire « Judaïsme et philosophie allemande : entre flux et reflux »
En partenariat avec l’Institut Universitaire Rachi de Troyes
Plusieurs questions se posent : Le judaïsme, considéré comme un corpus de textes-lois, de commentaires, d’interprétations et de pratiques propres à une communauté a-t-il eu une influence sur la philosophie allemande ? Quand la philosophie dite allemande naît-elle ? S’agit-il d’une philosophie de langue allemande par la nationalité de ses auteurs ou bien d’une philosophie se réclamant d’une appartenance différenciée par rapport à la philosophie grecque, française… chinoise ? A la langue comme fait ou la nation exhibée comme cette unité d’un peuple au sein duquel la langue s’accomplit pour sa survie?
Quel serait « le ou les flux qui s’écouleraient du judaïsme vers la philosophie de langue allemande pour ne pas dire la pensée, sur le patrimoine philosophies-pensées d’un peuple particulier ? »
La question linguistique (de langue à langue) mais aussi politique (de peuple à peuple), enfin philosophique si l’on considère qu’un type de questionnement et de valeurs, enracinés dans la tradition hellénique, relayée par celle de la culture philosophique allemande (de valeur à valeur), serait tout autant teintée par la traversée d’un Texte structurant à divers degrés les consciences européennes depuis des siècles.
Dans cette ultime évaluation, que représente toujours par ailleurs la mis en œuvre de la philosophie, se transmettrait, se déplacerait, s’écoulerait, depuis l’orient une entité Juive/Hellénique vers l’occident de la philosophie ou de la pensée allemande.
Dans la jonction des espaces, les blocs politiques et culturels se touchent et se heurtent, fragmentant, disséminant ou mélangeant la part, l’apport, des uns et des autres, nous obligeant à une réévaluation des positions originaires ou de surplomb et des influences unilatérales ou réciproques.
***
6 demi-journées sur le second semestre le vendredi de 10h à 13h, avec une présentation par un conférencier de 2h suivi d’un échange de 45mn avec le répondant et les participants au séminaire. Certains séminaires accueilleront une actrice pour une lecture de textes choisis.
1. Gérard Bensussan, introduction générale ; répondant Mme Coralie Camilli.
2. Coralie Camilli ; répondant M. Gérard Bensussan.
3. Sophie Nordmann ; répondant Mme Géraldine roux.
4. Mme Géraldine Roux, « Les apories de la métaphysique chez Kant et Maïmonide » ; répondant M. Gérard Bensussan.
5. M. Bernard Cunsolo, « Heidegger et le judaïsme, une proximité insoupçonnée ou paradoxale. » : répondant Mme G. Roux.
6. clôture. Stéphane Zagdansky, « l’antisémitisme de Heidegger » : répondant Bernard Cunsolo.