Date
08/06/2016
18 h 00 min - 20 h 00 min
Adresse
Université Denis Diderot Paris 7
Conférence dans le cadre du Diplôme Universitaire Ethique de la Responsabilité
Conférence ouverte à tous sur inscription.
La question de la représentation de l’Histoire dans la fiction contemporaine conduit à s’interroger sur les enjeux éthiques de la fiction, et sur la responsabilité qui revient à l’écrivain tout autant qu’à son lecteur. Il s’agit de réfléchir aux rapports entre fiction et expérience historique, et à ses liens avec le témoignage, au rôle particulier de l’écrivain et de son lecteur, mais aussi au rapport de la littérature à la vérité. Cette réflexion s’appuiera essentiellement sur l’œuvre d’Imre Kertész, pour tenter de déterminer les enjeux poétiques et éthiques de la fictionnalisation de l’Histoire et pour étudier comment l’Histoire, spectralisée dans les récits, appelle chacun d’entre nous à une lecture responsable.
Gabrielle Napoli est Agrégée de lettres modernes, docteure en littérature comparée, auteure de Ecritures de la responsabilité – Histoire et écrivains en fiction : Kertész et Tabucchi, aux éditions classiques Garnier (2013), critique littéraire.
Discutante : Lise Haddad, philosophe, spécialiste en éthique médicale, intervenant dans des comités d’éthique et en milieu hospitalier.
Cycle de conférences sous la direction de Gérard Rabinovitch, philosophe, sociologue, Directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas.
Information – inscription : laurence.dreyfus(at)aiu.org
La conférence se déroule à l’Université Denis Diderot Paris VII